Degallaix sprl, vous explique les principales étapes dans la construction d’un entrepôt métallique.
Définition de vos besoins
Il faut avant tout définir la destination de la nouvelle construction (magasin de stockage, entrepôt industriel, plateforme logistique…) ainsi que la nature des produits qui y seront emmagasinés. Pour que le bâtiment soit fonctionnel, la configuration des lieux dépend aussi de la présence d’autres structures comme des bureaux, un espace de vente, un système de convoyage, un quai de chargement, etc.. Ils doivent également s’adapter à votre logistique et à votre méthode de gestion de stocks.
Relever les contraintes liées au site
La nature du sol, la surface du terrain, la présence d’autres bâtiments, d’une voie d’accès : tous ces éléments sont déterminants pour l’emplacement du futur entrepôt et le choix des matériaux.
Ce n’est qu’après une visite des lieux que les plans 3D sont dressés. Le constructeur établit également son devis selon votre budget. Le cahier des charges qui représente le contrat entre son client et lui est enfin rédigé en reprenant les conditions et contraintes de la construction.
Les démarches administratives
Les travaux ne peuvent commencer qu’après l’obtention d’un permis de construire. Un dossier complet devra donc être déposé à la commune quelques semaines avant le début envisagé de la construction. Le constructeur, de son côté, commande les matériaux.
La construction
Les profils et les tôles sont découpés et préassemblés en atelier. L’entrepreneur établit les fondations et monte le gros œuvre formé par la structure métallique, la charpente et le bardage. Il peut également également prévoir la dalle de sol sur empierrement, ainsi que les portes et châssis pour un gros œuvre fermé.
Ce professionnel pose également les sanitaires et procède enfin aux tâches de finition. Le chantier s’achève avec la signature du procès-verbal de réception et la remise des clés.
Pour une construction conforme de vos entrepôts en acier, pensez à Degallaix, ferronnier à Perulwez et dans la région Mons, charleroi
Commentaires