Dans cet article, Degallaix SPRL, fabricant de structures métalliques à Charleroi, Mons et Tournai, vous explique comment protéger et entretenir les terrasses en métal.
La protection d’une terrasse en métal
En principe, une plateforme métallique et ses accessoires comme la balustrade, l’escalier, les piliers, sont fabriqués dans un matériau jouissant déjà d’une protection contre la corrosion. Elle vous garantit une utilisation sûre et sans entretien sur le long terme.
Les industriels se servent de plusieurs techniques de protection du métal :
- le thermolaquage : la pulvérisation d’une poudre de peinture chargée en électricité statique sur une surface métallique permet de former un revêtement de protection. Les teintes et les finitions sont très variées ;
- la galvanisation : elle consiste à protéger l’acier avec plusieurs couches de zinc en le plongeant dans un bain de ce métal en fusion ;
- le shoopage ou la métallisation : cette technique reprend le principe de la galvanisation, toutefois le zinc est projeté avec un pistolet à arc électrique. Elle permet d'enrober les objets de grandes dimensions ou de design complexe.
L’entretien de la terrasse en métal
La terrasse métallique galvanisée ou thermolaquée ne requiert aucun entretien spécifique. Pour qu’elle soit toujours présentable, vous pouvez la balayer et l’épousseter régulièrement.
Les taches et les saletés peuvent être nettoyées avec un chiffon, une serpillière, de l’eau chaude (ou de l’eau à haute pression) et un détergent. Il est déconseillé d’utiliser des pailles de fer ou des éponges abrasives pour ne pas endommager la protection.
Si votre terrasse a pris de l’âge et que vous constatez quelques traces de corrosion, éliminez-les en appliquant une solution à base de vinaigre et de bicarbonate de soude. Recouvrez enfin les zones oxydées avec de l’antirouille et de la peinture ou du lubrifiant WD40.
Vous voulez une terrasse en métal sur mesure et qui demande peu d’entretien ? Passez commande chez Degallaix SPRL (Hainaut) !
ความคิดเห็น